Inscription sur les listes électorales
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.
L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, à charge au jeune de vérifier auprès du REU (règlement unique électoral ) son inscription sur les listes.
Les données sont gérées par l’insee qui se charge en permanence d’actualiser ; l’insee intervient d’office concernant les radiations pour décès et incapacité, les inscriptions des jeunes majeurs et les personnes ayant acquis la nationalité française.
En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une demande volontaire. Vous rendre sur le site du service public (lien en 1re page) où vous pouvez vous inscrire de façon dématérialisée, vous n’avez plus besoin de vous rendre à la mairie.
La loi du 1 août 2016 (REU réglement unique électoral) a simplifié la gestion des listes électorales par les communes. Le REU est utlisé par les communes depuis le 15 octobre 2018.
Qui peut être électeur ?
Être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin ;
Être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes) ;
Jouir de ses droits civils et politiques.
“lien inscription sur les listes électorales”